24/7 : une ressource à l’attention des parents qui travaillent

 

Le sentiment de culpabilité du parent qui travaille

Les parents doivent subvenir aux besoins de leur famille. Cela signifie, pour la plupart des familles au Canada, que les deux parents (ou un parent) doivent travailler à l’extérieur. On a toujours présumé que les pères devaient travailler à l’extérieur. Par contre, l’arrivée des mères au travail est relativement récente dans notre histoire sociale. Depuis les années 70, au moment où de plus en plus de mères de jeunes enfants travaillent à l’extérieur, les gens se questionnent et débattent à savoir si une mère au travail nuit aux enfants. Par conséquent, certains parents, particulièrement les mères, déclarent se sentir coupables de travailler à l’extérieur. Si c’est votre cas, voici quelques observations qui pourraient vous aider à mieux vous sentir :

Vous ne nuisez pas à votre enfant en travaillant

Même si les rôles masculin et féminin ont changé, les pères faisant plus de tâches ménagères et les mères travaillant davantage à l’extérieur, il existe encore un aspect lié à la culpabilité du parent au travail qui est principalement ressenti par les femmes. Mes enfants seront-ils OK à long terme? Rassurez-vous! Il n’existe aucune preuve démontrant que les enfants de mères qui travaillent ont plus de risque d’avoir des problèmes affectifs ou de comportement. En fait, les enfants d’une mère monoparentale ont tendance à mieux s’en tirer dans la vie lorsque leur mère travaille à l’extérieur. Les filles de mères qui travaillent ont tendance à devenir plus éduquées. 

S'agit-il vraiment de culpabilité?

Il est normal de s’ennuyer de son enfant ou de se sentir préoccupé lorsqu’on le confie aux soins d’une autre personne. Si vous travaillez durant de longues journées ou si vous voyagez souvent pour le travail, il est possible que vous vous sentiez mal de ne pas pouvoir être physiquement avec votre enfant aussi souvent que vous le souhaiteriez. Vous pourriez aussi craindre de donner une plus grande charge parentale à votre conjoint. On qualifie souvent ces sentiments de culpabilité. Mais s’agit-il vraiment de culpabilité?

La culpabilité est un sentiment qu’on devrait éprouver lorsqu’on a fait quelque chose de mal. Il s’agit d’une émotion utile qui nous motive à mieux faire les choses la prochaine fois. Les parents qui contribuent au bien-être financier de leur famille ainsi qu’à la société en travaillant à l’extérieur ne font rien de mal. Par contre, ils s’ennuient de leurs enfants ou se sentent tristes de ne pas passer davantage de temps avec eux. Si c’est votre cas, c’est un signe que vous tenez à votre famille. La meilleure façon d’atténuer ce sentiment consiste à créer et à recréer les liens avec vos enfants chaque matin et chaque soir, et de profiter pleinement des moments que vous passez auprès d’eux.

Malgré tout, il est possible que vous vous sentiez coupable par moments. Que faire alors? Premièrement, ne vous sentez pas mal de vous sentir coupable. Cela signifie que vous tenez à votre famille et que vous souhaitez faire de votre mieux. Cependant, posez-vous la question suivante : « Ce sentiment de culpabilité est-il un signe que je dois faire un changement? ». Si c’est le cas, voyez ce qu’il faudrait changer et comment vous pouvez y arriver. Sinon, il faut se départir de ce sentiment de culpabilité. Essayez de miser sur des idées et des stratégies qui vous aideront à être le meilleur parent possible tout en travaillant.

 

Rappelez-vous :   La voie du changement commence souvent par une seule petite étape positive.

 

Culpabilité ou stress?

Le principal problème des parents qui travaillent n’est peut-être pas la culpabilité, mais le stress. Travailler à l’extérieur en plus de veiller à ses responsabilités parentales et aux tâches ménagères entraîne un mode de vie occupé, voire stressant par moments. Et tous les autres problèmes, y compris la culpabilité du parent qui travaille, peuvent paraître plus graves en situation de stress excessif. Alors, pourquoi ne pas mettre l’accent sur le stress plutôt que sur la culpabilité? Une bonne gestion de stress pourrait permettre d’atténuer le sentiment de culpabilité. Veuillez consulter les lectures recommandées en lien avec l’article Le stress des parents pour obtenir plus d’information ainsi que des liens vers des ressources de gestion de stress élaborées par la Fondation de psychologie du Canada.

Merci à l’initiative Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale pour son appui à la ressource 24/7 : une ressource à l’attention des parents qui travaillent.