24/7 : une ressource à l’attention des parents qui travaillent

 

Aider votre enfant à développer la résilience

La résilience constitue une des plus grandes aptitudes qu’un enfant peut posséder. La résilience personnelle se rapporte à nos atouts — les ressources, les aptitudes et les habiletés qui nous aident à nous remettre d’expériences ou d’émotions négatives, à faire face aux défis et à l’adversité ainsi qu’à prendre soin de nous lors de moments difficiles.

Renforcer la résilience chez les enfants ne constitue pas une tâche parentale spéciale et extraordinaire. Il s’agit plutôt d’assumer un rôle parental satisfaisant tous les jours et de soutenir les enfants dans quatre principaux domaines : les relations, les aptitudes émotionnelles, les compétences et l’optimisme. Voici des manières de renforcer les aptitudes de résilience de votre enfant dans chacun de ces domaines :

Les relations

  • Prenez vos repas ensemble le plus souvent possible.
  • Planifiez du temps seul avec chacun de vos enfants afin de faire une activité agréable.
  • Démontrez de l’intérêt à l’égard de ce qui intéresse votre enfant.
  • Soyez disponible lorsque votre enfant a envie de parler.
  • Si la relation devient tendue en raison d’un conflit, tentez de reprendre le contact de manière positive. Il ne faut jamais abandonner!

Les aptitudes émotionnelles

  • Acceptez et respectez les sentiments de vos enfants. Aidez-les à exprimer leurs émotions et évitez de les faire sentir fautifs s’ils ressentent des émotions négatives.
  • Soyez compréhensif et réconfortant.
  • Partagez des émotions positives avec vos enfants.
  • Enseignez aux enfants le langage des émotions. Utilisez les mots qui décrivent leurs sentiments ainsi que vos propres sentiments.
  • Aidez vos enfants à comprendre leurs sentiments, mais aussi ceux des autres.
  • Gérez vos émotions du mieux que vous pouvez. L’exemple que vous donnez est le meilleur des enseignements.

Les compétences

  • Accordez aux enfants des périodes de jeu non structuré. Cela leur permet d’apprendre à prendre des décisions et à résoudre des problèmes ainsi que de prendre confiance en leurs propres idées.
  • Soutenez et encouragez les enfants dans leurs champs d’intérêt. De cette manière, ils sont en mesure de développer des habiletés et d’acquérir des connaissances qui leur permettent de se sentir compétents.
  • Utilisez des mesures de discipline positive qui aident les enfants à comprendre les conséquences de leurs gestes et de leur comportement.
  • Laissez vos enfants vous aider avec certaines tâches ménagères (petites réparations, peinture, lavage de vitres, jardinage, etc.). Ils peuvent ainsi acquérir des compétences pratiques de la vie quotidienne qui favorisent leur sentiment de compétence.

L’optimisme

  • Remettez doucement en question les pensées négatives de vos enfants, tout en étant réaliste.
  • Montrez aux enfants à voir les situations négatives de manière plus positive, mais toujours avec réalisme.
  • Donnez l’exemple en faisant preuve d’optimisme réaliste et de pensée positive.
  • Encouragez l’affirmation de soi et la négociation dans un cadre respectueux.

 

Rappelez-vous :   Allez de l’avant en vous appuyant sur chaque petite étape réussie!

 

La gestion de stress : un élément essentiel de la résilience

La capacité à gérer le stress est un élément fondamental de la résilience. Voici des manières d’aider vos enfants à gérer le stress :

• Apprenez à reconnaître les signes de stress chez votre enfant. Si le stress est important, il faut d’abord aborder cet aspect avant d’essayer d’aider l’enfant à résoudre le problème ou à voir la situation d’une manière plus optimiste.

• Aidez votre enfant à reconnaître les stratégies d’adaptation positives. Bien qu’il soit possible de réduire ou d’éviter certains types de stress, ce n’est pas toujours le cas. Aidez votre enfant à découvrir les stratégies qui fonctionnent pour lui, que ce soit d’écouter de la musique, de faire une activité physique ou des exercices de respiration ou encore de parler à quelqu’un qui le comprend.

•Donnez votre soutien. Si votre enfant veut parler de stress, écoutez-le sans juger avant de vous empresser d’offrir une solution. D’autres petits gestes de soutien, comme réduire les tâches ménagères de l’enfant lorsqu’il est débordé par un projet scolaire, peuvent également réduire le stress de l’enfant.

 

Lectures recommandées :   Favoriser la résilience des enfants à la maison comme à l’école et L’estime de soi, deux brochures de la série Parents pour la vie de la Fondation de psychologie du Canada. Les brochures peuvent être téléchargées gratuitement.

 

La résolution de problème, une autre habileté essentielle à la résilience

Enseignez à vos enfants à résoudre les problèmes en utilisant les étapes suivantes :

Est-ce possible de changer la situation? Aidez votre enfant à voir les aspects d’une situation qu’il peut contrôler. S’il est possible de changer quelque chose, la solution est la résolution de problème. Sinon, l’adaptation est la stratégie appropriée.

Décomposer le problème. Il est plus facile de faire face à un problème et de trouver des solutions en le décomposant en petites parties (avec un échéancier si nécessaire).

Envisager d’autres solutions. En réfléchissant aux solutions possibles, vous démontrez à l’enfant qu’il y a généralement plus d’une manière de résoudre un problème.

Faire un plan. Que faut-il faire exactement? Quelles sont les personnes concernées? Comment se préparer? Quelle est la première étape?

Trouver du soutien et des ressources. Qui peut aider et apporter du soutien? (Il pourrait bien s’agir de vous!) Où trouver de l’information qui pourrait aider à résoudre le problème?

 

Problème réglé? Si la solution n’a pas fonctionné, il faut retourner à la première étape.

Merci à l’initiative Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale pour son appui à la ressource 24/7 : une ressource à l’attention des parents qui travaillent.