24/7 : une ressource à l’attention des parents qui travaillent

 

JANVIER :  S’accorder du temps pour soi

Prendre soin de soi est un aspect très important, et souvent négligé, de l’art d’être un bon parent. Vous serez en meilleure mesure de prendre soin de vos enfants, de les guider et de les apprécier si vous prenez suffisamment soin de vous.

Toutefois, avec de multiples rôles et responsabilités, comment le parent qui travaille peut-il s’accorder du temps pour soi alors que l’horaire hebdomadaire est déjà très chargé?

Si vous avez des difficultés à trouver du temps pour prendre soin de vous, la méthode qui suit pourrait vous aider :

Étape 1 : Comprendre que vous n’êtes pas seul dans cette situation

Trouver du temps pour soi représente un défi pour de nombreux parents. Échangez avec d’autres parents pour voir comment ils y arrivent. Parfois, le seul fait de réaliser que d’autres parents sont dans la même situation peut vous aider à vous sentir plus optimiste.

Étape 2 : Se rappeler que prendre soin de soi est important

• Prendre soin de soi permet de se sentir mieux mentalement, émotionnellement et physiquement; ceci en retour aide à être un meilleur parent, un meilleur conjoint, un meilleur ami ainsi qu’un meilleur employé.

• Prendre soin de soi favorise le bien-être mental.

• Prendre soin de soi peut aider à mieux apprécier sa vie et son rôle de parent.

Étape 3 : Se poser la question suivante : Que faire pour commencer à prendre soin de moi?

 Voici quelques idées pour commencer :

• Réfléchissez à la manière dont vous passez vos temps libres.

Quelles activités en dehors du travail, des soins aux enfants et des tâches ménagères sont importantes pour vous? Passez-vous une partie de votre temps libre à faire des activités qui vous plaisent peu et qui ne sont pas nécessaires? Pouvez-vous diminuer le temps passé à faire du bénévolat ou d’autres obligations qui ne sont pas vraiment nécessaires à votre bien-être et à celui de votre famille?

• Faites un premier pas dans la bonne direction.

Vous aimez sûrement plusieurs activités, mais tentez de dresser une courte liste des activités que vous voulez intégrer à votre horaire. Commencez par une première étape réalisable.

• Si vous avez un conjoint, discutez de cette question. Convenez de vous encourager à atteindre vos objectifs respectifs.

Prendre soin de soi, qu’est-ce que ça veut dire exactement?

Prendre soin de soi signifie :

• de bien s’alimenter, de faire de l’activité physique, de dormir et de se reposer suffisamment;

• de prendre régulièrement des pauses et de prendre soin de soi;

• d’éviter (autant que possible) les situations et les activités qui vous épuisent et vous nuisent (le surmenage, la surconsommation de drogues, d’alcool, de caféine, de malbouffe ainsi que les personnes toxiques).

Cependant, prendre soin de soi signifie également de refaire le plein : en faisant des activités qui vous détendent, qui vous donnent de l’énergie et qui vous aident à surmonter le stress. Il peut s’agir de yoga, de méditation ou simplement d’une activité qui vous plaît et qui vous permet d’être avec des gens que vous aimez.

Prendre soin de soi est bon pour les parents qui travaillent, mais également pour les enfants. Prendre soin de soi nous aide à être des parents attentionnés, patients et compréhensifs et nous permet de profiter pleinement des moments passés auprès des personnes qu’on aime le plus.

Étape 4 : Comment faire?

• Soyez réaliste. S’entraîner pour un demi-marathon pourrait être votre objectif à long terme. Par contre, la marche rapide est un très bon exercice également. Pouvez-vous faire de l’activité physique durant trente minutes à la maison plutôt que prendre une heure pour vous rendre au gym?

• Est-ce possible de sortir déjeuner avec votre conjoint plutôt que de sortir pour un long souper plus raffiné?

• Est-ce que les activités « réparatrices » peuvent se combiner au temps en famille? Par exemple, une soirée cinéma en famille ou une randonnée dans le bois avec les enfants?

• Commencez par des activités que vous aimez. Il sera plus facile de créer une habitude avec des activités agréables.

Étape 5 : Poursuivre sur cette voie

• Appréciez le temps passé à faire l’activité choisie et remarquez les effets sur votre humeur et votre niveau d’énergie.

• Faites en sorte que l’activité soit régulière en le notant à votre agenda.

• Trouvez une personne pour garder. Demandez à votre conjoint ou faites un échange de gardiennage avec une autre famille.

• Gardez en tête que prendre soin de soi n’a rien à voir avec le fait d’être égoïste, paresseux ou irresponsable. Il s’agit d’une façon importante de maintenir son propre bien-être.

Étape 6 : Comprendre que le processus n’est pas parfait  

Il y aura des jours voire des semaines où vous ne serez pas en mesure de vous accorder du temps. N’abandonnez pas malgré ces interruptions. Vous n’avez qu’à attendre à la semaine prochaine, lorsqu’il sera possible de vous accorder du temps.

Merci à l’initiative Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale pour son appui à la ressource 24/7 : une ressource à l’attention des parents qui travaillent.