Aperçu du programme

Les études démontrent qu’avec de l’aide même les très jeunes enfants peuvent apprendre à gérer le stress de manière efficace. La Fondation de psychologie du Canada (FPC) a élaboré le programme Nos enfants et le stressMDen collaboration avec le Bureau de santé publique de Toronto et le comité de la gestion de stress du Conseil scolaire du district de Toronto. De nombreux professionnels de la santé mentale, de l’éducation et du développement de la petite enfance ont agi à titre de conseillers et ont participé au processus d’évaluation en collaboration avec des psychologues universitaires et praticiens. De plus, le programme fut entièrement mis à l’essai et les commentaires des parents furent recueillis tout au long de l’élaboration.

Au début, des séances de formation interactives d’une journée ont été offertes aux personnes, agences et organismes qui œuvrent auprès des enfants et des familles en Ontario. La Fondation Trillium de l’Ontario a octroyé une subvention afin que la FPC puisse offrir la formation à un tarif spécial et ainsi joindre des milliers de parents dans la province. L’objectif à long terme a toujours été de rendre le programme accessible partout au Canada. Ce modèle est l’objet d’évaluation continue et d’examens réguliers.

Les animateurs, formés pour présenter le programme Nos enfants et le stressMD, sont qualifiés pour donner des ateliers dans lesquels les parents et autres intervenants apprendront à reconnaître et à comprendre le stress chez les enfants, à identifier les stresseurs et à enseigner aux enfants des techniques de gestion de stress adaptées à leur âge. Ce programme à l’attention des parents, le premier volet du programme Nos enfants et le stressMD, a été conçu pour aider les enfants de 4 à 9 ans.

Durant les séances de formation, les personnes œuvrant dans le milieu des services de garde ont demandé qu’un programme similaire à l’attention des enfants de 2 ans et demi à 5 ans soit élaboré étant donné le peu de ressources disponibles en matière de stress pour ce groupe d’âge. Les professionnels des services de garde ont indiqué qu’il y avait un grand besoin d’information sur la manière d’aider les jeunes enfants à faire face au stress et qu’ils gagneraient à posséder plus de connaissances sur le sujet. 

Le programme préscolaire Nos enfants et le stressMD  a ainsi été développé afin de favoriser dès le plus jeune âge l’acquisition de stratégies d’adaptation. Ce que les enfants apprennent à un jeune âge leur servira durant toute leur vie. 

Plus récemment, plusieurs volets scolaires se sont ajoutés au programme: Programme Nos enfants et le stressMD pour les enfants de la 1re à la 3e année et Leçons de stress pour les enfants de la 4e à la 6e année   (élaboré en collaboration avec Pfizer Canada). Ces programmes visent à répondre aux besoins exprimés par un ensemble de professionnels de l’éducation : les troubles liés au stress nuisent au rendement scolaire des élèves et plusieurs stresseurs sont en lien direct avec l’école. Les programmes ont été élaborés afin d’être utilisés dans les salles de classe, mais peuvent très bien être utilisés dans d’autres cadres éducatifs ou récréatifs comme les activités parascolaires.