Nos enfants et le stressMD

Le stress fait partie de la vie de tous les jours pour chacun d’entre nous, enfants et adultes. Il nous aide à nous motiver et constitue une source de défi positif. Par contre, un niveau de stress trop élevé peut être contre-productif et envahissant.

Même les milieux de vie les plus stables –  à la maison et à l’école – comprennent un éventail de stresseurs qui peuvent être stimulants, mais aussi éprouvants pour les enfants. Bien que le stress soit un élément nécessaire au développement et à l’apprentissage, il est évident que les familles canadiennes font aujourd’hui face à plus de stress que jamais.

On estime que le stress chez les enfants a augmenté de 45 % au cours des 30 dernières années. Heureusement, le développement de la santé émotionnelle et de la résilience peut aider les enfants à se concentrer, à apprendre, à mieux interagir et à faire face de manière efficace aux divers stresseurs auxquels ils pourraient être confrontés dans leur vie.
 

Apprendre à gérer le stress est une compétence de vie essentielle pour tous.

Nos enfants et le stress!

Pourquoi mettre l’accent sur le stress chez les enfants? 

Un niveau de stress trop élevé :

  • fait en sorte que les enfants ont plus de difficulté à s’entendre entre eux;
  • compromet l’habileté des enfants à se concentrer et à réfléchir. Lorsqu’ils ont peur ou lorsqu’ils sont anxieux, les enfants dépensent tellement d’énergie à s’inquiéter qu’ils peuvent être incapables d’apprendre;
  • peut avoir un effet négatif sur la santé physique, mentale et émotionnelle des enfants.
  •  
En aidant les enfants à acquérir des stratégies d’adaptation positives face au stress, vous contribuerez au développement de leur résilience afin d’éviter que le stress ne dégénère en détresse, en anxiété et en dépression.

Les signes et les symptômes de stress peuvent souvent se manifester par un comportement difficile. Les enfants peuvent être réprimandés pour des gestes qui sont en réalité des réactions au stress plutôt que le résultat d’une mauvaise conduite volontaire ou d’une faible habileté cognitive. Lantieri, L. 2008

Élaboré par la Fondation de psychologie du Canada, le programme Nos enfants et le stress permet aux parents et autres intervenants de mieux comprendre le stress chez les enfants et les guide afin qu’ils puissent outiller les enfants à faire face au stress de manière efficace. Ce vaste programme de prévention primaire met l’accent sur les connaissances, la sensibilisation et les compétences afin que les parents, les éducateurs et les communautés puissent favoriser le bien-être et la résilience des enfants en leur apprenant à gérer leur stress.

Le programme comprend un éventail de ressources à l’intention des parents , à l’intention de ceux qui travaillent auprès de jeunes enfants dans le centres de la petite enfance ainsi qu’à l’intention des enseignants et autres intervenants qui œuvrent auprès des enfants à l'école.

UPCOMING EVENTS and WORKSHOPS

No upcoming events found

 

MTC - Deaf Facilitator Training

15th Annual Breakfast for Champions

  Partnership